Genèse du projet

La genèse du programme HOMERe

Plusieurs constants partagés par différents acteurs de la zone euro-méditerranéenne – entreprises et institutions – sont à l’origine du programme HOMERe créé en 2012 à l’initiative des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et du Réseau Méditerranéen des Ecole d’Ingénieurs et de Management (RMEI).

En 2014, le Réseau Opportunité en Technologies de l’Information (OTI) – porté par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest et les universités marocaines -a rejoint le programme HOMERe.

Un important taux de chômage chez les jeunes diplômés de formation de haut niveau et un premier emploi souvent sous qualifié dans les pays de la zone euro-méditerranéenne.
Des difficultés de recrutement au niveau «cadres» identifiées par les dirigeants d'entreprises opérant sur la région Méditerranée lié à un double constat :
- un manque de connaissance du monde de l'entreprise de la part des jeunes diplômés - des compétences transversales trop peu développées («soft skills», esprit d'équipe, autonomie,...) chez des jeunes diiplômés pourtant dotés d'un excellent niveau académique.